Comment réussir les admissions parallèles ?

Posted by

Depuis plusieurs années, les admissions parallèles gagnent en popularité. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à adopter ce parcours diversifié qui intègre une formation universitaire et un cursus dans une école de commerce. Vous aussi, vous souhaitez entrer dans une école de commerce sans passer par la prépa ? Voici nos conseils pour réussir vos examens.

Fonctionnement des admissions parallèles

Ce recrutement est ouvert aux étudiants issus d’une formation universitaire (faculté, institut technologique…), possédant un diplôme bac 2 ou plus et qui désirent intégrer une école de commerce. Ils doivent passer des examens écrits et oraux destinés à évaluer leurs compétences linguistiques, leur capacité de synthèse et leur sens de la logique. Ces épreuves ne sont pas propres à un domaine, et peuvent donc être traitées par des candidats issus de divers parcours. Toutefois, il s’agit d’examens très sélectifs.

Comment réussir les admissions parallèles ?

Un projet professionnel cohérent, gage de succès

Les admissions parallèles en école de commerce réunissent des profils variés. Souvent, les étudiants présentent un parcours en relation avec le commerce et le management, par exemple une licence en gestion ou en économie, ou un BTS de commercial. Parfois, les candidats proviennent de filières complètement différentes, comme les sciences humaines ou la biologie. Dans tous les cas, l’étudiant doit être en mesure de présenter un projet convaincant. Ainsi, même les cursus qui semblent les plus atypiques sont promis au succès, lorsqu’il s’agit d’un parcours mûrement réfléchi.

Se préparer efficacement aux examens

Pour réussir ses épreuves et entretiens d’admission parallèle, l’étudiant doit se préparer minutieusement. Il faut mettre à profit les ressources mises à disposition par certains sites spécialisés :

  • Traiter les sujets des concours précédents ;
  • Consulter les vidéos, fiches de cours et quiz relatifs aux épreuves ;
  • Effectuer des tests en temps réel grâce aux tests disponibles.

Notons que la gestion du temps est très importante, c’est une des compétences clés à acquérir durant les semaines de préparation aux admissions parallèles.

Intégrer une formation préparatoire

Les annales et autres ressources gratuites proposées sur Internet ne suffisent pas toujours. Pour les étudiants qui désirent réussir leurs examens avec succès, il est souvent plus intéressant de passer par une prépa admissions parallèles. Grâce à ces cours, les étudiants peuvent bénéficier d’un encadrement personnalisé. Les enseignants sont souvent des êtres passionnés par leur domaine. En plus de travailler les compétences fondamentales et techniques nécessaires aux examens, ces encadrants aident les étudiants à avoir plus confiance en eux. Les suivis individuels permettent d’obtenir de belles notes aux entretiens de motivation, outre les tests de synthèse, de langue ou de logique (Tage 1, Tage Mage, TOEIC…).

Comment choisir sa prépa d’admission parallèle ?

En premier lieu, il est important de connaître les résultats, c’est-à-dire le taux de réussite, ainsi que les notes des étudiants et les scores obtenus lors des divers tests. Une formation qui justifie de bons résultats aux concours des grandes écoles est certainement fiable. Vous pouvez aussi consulter les avis des étudiants concernant la formation pour avoir un aperçu des méthodes utilisées.