Des conseils pour construire un robot

Posted by

À l’ère du numérique, l’utilisation basique des ordinateurs présente un intérêt de plus en plus limité, bien qu’indispensable. Pour exploiter tout le potentiel des ordinateurs et des appareils informatiques, il est désormais indispensable de connaître la programmation et le codage.

L’informatique étant le principal outil de travail et le centre des innovations et des avancées de notre époque, savoir coder et programmer sera bientôt aussi indispensable que de savoir lire, écrire et compter. Les robots éducatifs offrent aujourd’hui la possibilité de préparer les jeunes enfants à l’utilisation du langage informatique, par l’intermédiaire de la robotique.

L’intérêt d’une construction de robot avec un enfant

Les robots éducatifs sont destinés avant tout à initier les enfants au langage informatique et à les sensibiliser sur les bénéfices de la programmation. Cela leur permet d’acquérir des connaissances qui leur seront utiles, aussi bien à titre personnel, que dans leur vie professionnelle.

Des conseils pour construire un robot

L’apprentissage de la programmation et du code leur permettra aussi d’avoir une meilleure compréhension du monde actuel, où les machines programmées sont omniprésentes. En dehors de l’apprentissage du codage et de la programmation, construire un robot permet également de développer certaines aptitudes chez les enfants. À savoir : leur capacité à résoudre des problèmes, leur pensée critique, leur créativité et leur pensée latérale.

Quel robot en kit construire ?

Il existe plusieurs variantes de kits de robots éducatifs. Ils comprennent différentes pièces permettant de construire un robot, via une notice ou issu de l’imagination des utilisateurs.

Ces kits sont aussi accompagnés d’un logiciel permettant de créer le programme destiné à animer le robot. Les robots éducatifs s’inspirent souvent de véhicules, d’animaux ou d’objets du quotidien (porte automatiques, feux de signalisation, …). Les kits diffèrent de par la complexité de leurs pièces, mais surtout de celle de leur logiciel de programmation.

Le choix d’un kit de robot éducatif devra non seulement se faire en fonction des goûts de l’enfant, mais aussi en fonction de son âge et de son niveau afin de lui permettre de découvrir plus facilement et de manière plus ludique l’utilisation du langage informatique.