Pourquoi utiliser le visualiseur en classe ?

Posted by

Un visualiseur de documents ou une visionneuse de documents est un outil permettant d’afficher le contenu d’un ou de plusieurs imprimés sur une surface plane ou sur un écran de projection. Il est constitué par : une unité centrale, un col flexible et une tête de caméra et est connecté via un câble VGA, HDMI ou USB. Il n’a pas forcément besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Il est juste question de mettre les documents à projeter sous la caméra et c’est cette caméra qui va capturer le contenu des documents pour le développer ensuite d’une manière plus vaste et plus visible sur la surface de projection à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Les avantages du visualiseur à l’école

Une vidéo de visualiseur

Le visualiseur de documents est un outil pédagogique efficace permettant aux instituteurs de mieux organiser les cours. C’est justement une grande rénovation aux méthodes d’enseignement vu qu’il aide d’une manière plus moderne et plus pratique les professeurs à partager les informations et à donner du sens aux apprentissages. Il augmente aussi les interactions, les échanges et les participations des élèves.

Il ne s’agit plus de dépenser du temps ou des feuilles de papiers pour photocopier ou de scanner les supports écrits des cours et la diffusion des images sur une surface plus large permet de voir plus nettement les contenus et de favoriser les mémoires visuelles.

L’utilisation d’un visualiseur de documents peut également inciter les élèves à s’intéresser beaucoup plus aux ouvrages écrits et à tout type de documents qui pourraient accélérer leur niveau de connaissance et ainsi cultiver leur intelligence. De plus, il est possible d’animer les cours de façon plus intéressante grâce à la projection de films ou de vidéos qui va attirer encore plus l’attention des écoliers. Par ailleurs, les absents auront aussi la possibilité de rattraper ce qu’ils ont manqué grâce à l’emploi de cet appareil.

Visualiseur mobile ou visualiseur de bureau ?

En matière de choix de visualiseur de documents, il y a lieu de faire la différence entre un visualiseur mobile et un visualiseur de bureau. D’un côté, un visualiseur mobile est particulièrement destiné à être utilisé dans les établissements scolaires. En effet, il peut être porté d’une salle de classe à une autre en suivant les heures de cours d’un enseignant par exemple. Et il existe plusieurs modèles de visualiseurs mobiles sur le marché, à savoir : le DC 125, le DC 170, le DC 192 et le 3D 101. Ils sont tous munis d’une vidéo Full HD répandant 30 images par seconde avec une compatibilité au TBI et des zooms optiques ou numériques.

Si vous voulez acheter un visualiseur sachez que les gammes DC 170 et DC 192 possèdent une mémoire interne sauvegardant jusqu’à 240 images et deux lampes antireflets. D’un autre côté, un visualiseur de bureau ou visualiseur fixe est créé plus spécialement pour les professionnels et existe en trois modèles : le PS 752, le PS760 et le CL 510 plafond. Ces derniers sont reconnus grâce à leur qualité d’images améliorée et à leur zoom deux fois plus élevé. La plupart porte même un support rétroéclairé qui est plus adapté aux usages médicaux ou techniques.

visualiseur

Et pour aller plus loin, il y a également le micro-visualiseur de documents SpeechiCam 6 qui est très pratique car il a la capacité de se replier seulement en deux secondes et en plus, il est doté du logiciel SpeechiCam Presenter 2.