Un avenir sûr avec un bac pro electrotechnique

Posted by

L’énergie électrique est au cœur de l’économie industrielle. Elle alimente aussi chaque foyer quotidiennement. Choisir de faire un bac pro electrotechnique vous assure un métier pérenne. Mais encore faut-il suivre une formation adaptée au marché de demain. Le CFAI propose une formation en alternance en partenariat avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie de la Loire. Cette structure vous guide au sein du réseau emploi/formation pour vous offrir une formation professionnelle de qualité et une expérience du métier en entreprise.

La formation à suivre pour obtenir un bac pro electrotechnique

L’apprentissage se déroule en deux temps : 2 semaines en entreprise suivies de 2 autres au CFAI Loire. Un professionnel vous montrera les gestes et vous expliquera les protocoles de la société. Vous serez rémunéré en tant qu’apprenti électricien, vous apprendrez à réaliser les montages et les câblages, vous suivrez votre équipe dans ses missions de dépannage. Au centre de formation, vous travaillez les matières générales au programme du bac professionnel. Vous aurez également une partie pratique dans les ateliers aux équipements high tech du Campus des Métiers de Roanne ou de la Cité des Entreprises de Saint-Étienne. Différents modules sont au programme pour vous donner les bases de la technologie électrique et de l’automatisme. Les compétences acquises répondent à celles exigées par les entreprises du secteur. Les cours de Prévention/Santé/Environnement vous permettront d’exercer votre métier sans risque.

Un avenir sûr avec un bac pro electrotechnique

Comment s’inscrire en bac pro electrotechnique

Cette formation diplômante attire de nombreux lycéens en quête d’une filière avec des perspectives d’embauches. Elle est également ouverte aux personnes sans emploi, à la recherche d’une reconversion professionnelle intéressante. Mais la filière doit impérativement vous motiver : cette profession requiert une main d’œuvre qualifiée et l’école ne prend qu’une quinzaine d’apprentis. Les premières candidatures seront sélectionnées sur dossier, un entretien déterminera votre motivation et votre admission finale. Dans un premier temps, il suffit donc de remplir le formulaire de préinscription en ligne. Par la suite, il faut décrocher un contrat d’apprentissage pour intégrer la formation mais le CFAI Loire vous accompagne dans cette démarche.

Les débouchés possibles dans le métier

Le bac pro electrotechnique permet de devenir technicien en hydrotechnique ou électrotechnicien. La formation en alternance proposée par le CFAI Loire vous assure un taux d’embauche de 80 %. Elle donne accès à tous les domaines du secteur d’activité ainsi qu’à tous les niveaux du réseau : vous trouverez du travail dans la production de l’énergie électrique, sa distribution ou dans sa transformation. Les différents chantiers vous conduiront à réaliser des installations électriques dont il faudra assurer la mise en service et la maintenance. Vous pourrez aussi continuer votre formation et obtenir un BTS de technicien supérieur. Certains choisiront peut-être de se spécialiser dans la maintenance industrielle ou de devenir technico-commercial. Ce diplôme professionnel vous donne les clés de la réussite et ouvre de nombreuses portes pour un avenir à construire. Le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie offre une solution sur-mesure, avec une embauche durable à la clé, pour prendre en main son avenir d’étudiant ou sa reconversion professionnelle. Rendez-vous sur le site du CFAI – Pôle Formation Loire pour en savoir plus et déposer votre candidature.